Les types de leçons
Leçons et ateliers

Les leçons individuelles

La durée des leçons individuelles est au minimum d'une heure, mais peut aussi être d'une heure trente ou de deux heures. Elles s'organisent autour d'exercices de souffle, de vocalises, d'un travail de technique et d'interprétation des morceaux.


Les leçons de groupes

Les cours de groupe, soit de deux à quatre personnes sont d'une durée d'une heure trente ou de deux heures. Des exercices de souffle et des vocalises sont abordées en groupe ou individuellement, avant un travail de mise en place et d'interprétation des ensembles (duos, trios...)



Atelier lyrique

L'atelier lyrique d'Annecy se déroule sur 17 séances d'une heure et demie. On y monte des ensembles extraits d'opéras en fonction du nombre d'inscrits et des types de voix présents. Une pianiste, Martine Delbart, assure l'accompagnement, et un travail de mise en scène avec la danseuse, chorégraphe et chanteuse Sabine Novel complète la formation.

Interventions pour les choeurs


Sur invitation des chefs de choeurs, des interventions sur la technique vocale peuvent être faites dans des formations chorales, par exemple avant les répétitions ou lors de week-ends dédiés. Après définition des besoins techniques spécifiques des vocalises adaptées sont proposées.



Interventions dans des lycées


Sur demande des établissements ou des professeurs, des interventions, notamment pour "lycéens à l'opéra" peuvent être préparées. Les élèves se familiarisent avec cet art en général, ce qu'est le chant lyrique, et avec l'opéra qu'ils iront voir en particulier.